After Us

"En 2083, l'humanité s'est éteinte depuis plusieurs décennies..."

Photos prises sur Philibert

👄: 1-6 joueurs

🎂: 14+

⏳: 45 minutes

Dans After Us, l'humanité n'est plus et vous êtes à la tête d'une horde de singes. A vous de la guider sur la voie de l'intelligence collective. 

Pour cela, agencez vos cartes de manière à former des cartouches fermés pour remporter des fleurs, des fruits, des graines et de l'énergie. Puis, utilisez-les pour faire des actions (qui vous rapportent des gains) et pour recruter de nouveaux singes. Le premier joueur à dépasser les 80 points remporte la partie, quelque soit la phase du jeu. Si plusieurs sont concernés, le plus haut score est désigné vainqueur.

A titre personnel, le thème ne me correspond pas vraiment et j'aurais pu passer à côté de ce jeu si je n'avais pas écouté des avis sur internet et regardé des parties. Cela aurait été un vrai gâchis car depuis que je le possède, j'enchaîne les parties avec grand plaisir. Je trouve les illustrations superbes et la mécanique de jeu très intéressante voire addictive avec le choix des cartouches à former/fermer, les singes à récupérer, les bonus à copier, les cartes à éliminer. Ce jeu est décidément très malin. Par ailleurs, le fait de jouer en même temps permet de ne laisser presque aucun temps mort. La mécanique du jeu peut être comprise et maîtrisée à mon avis vers les 12 ans voire un peu avant pour les enfants ayant l'habitude des jeux de société.

Saurez-vous guider votre tribu sur la voie de l'intelligence collective ?

A vous de jouer !

Liens pris sur Ludovox et Un Monde de jeux.

Commentaires